C’était il y a un an et 3 jours.
Dans un brouillon que je retrouve aujourd’hui, j’écrivais :
Pendant 10 semaines, dans des usines en France, je souhaite rencontrer des hommes et des femmes passionnés, comprendre les processus industriels mis en jeu et transmettre mon expérience.
J’en étais alors au commencement du projet, aux discussions avec mes amis, mes professeurs et mes proches afin de formaliser ce que j’avais réellement envie de faire de ce projet particulier.
Certes il y avait cette curiosité personnelle d’en voir plus et d’en comprendre davantage sur les produits et l’organisation humaine en entreprise. Mais il y avait quelque chose de plus fort et de plus enfoui : l’envie de casser les idées reçues et de démolir les clichés.
C’est la raison pour laquelle je me réjouis de la sortie aujourd’hui de mon journal de bord qui sera une nouvelle preuve de la réalité humaine qui existe dans nos usines. J’espère que le lecteur la trouvera aussi positive qu’elle m’est apparue pendant mon périple.
Je remercie vivement mon éditeur, La Fabrique de l’industrie, mon partenaire OPEO et les autres organisations qui ont rendu possible l’impression de ce livre : l’ONISEP et la chaire FIT.
Si vous voulez entendre quelques mots diffusés sur France Info hier, c’est ici.
Afin d’en découvrir davantage sur l’indus’trip, vous pouvez également venir à l’un des évènements suivants au cours desquels j’interviendrai :
A bientôt !
Dimitri