Hello à tous
Comme promis, un article sur les 2 usines visitées en début de semaine dernière :
– J3L à Champigny-sur-Marne, 120 personnes, métallurgie
– Kubli à Morangis, 25 personnes, confiserie
Le site Lasco est un des huit sites de J3L, entreprise spécialisée dans la dépose de métaux par électrolyse sur des pièces métalliques. Le processus est impressionnant : après avoir été polies, les pièces sont traitées individuellement et disposées sur un arbre métallique. Ces arbres sont ensuite plongés dans de multiples bains d’abord pour nettoyer les pièces puis pour déposer une fine couche métallique de quelques microns qui donnera son aspect final à la pièce. Pour cela, on fait passer un courant dans les pièces qui vont se charger et attirer ainsi les particules métalliques dissoutes dans la solution. La précision est essentielle et tous les travaux manuels sont réalisés avec une grande minutie et surtout, beaucoup de concentration. Les contrôles qualités se succèdent et certains défauts détectés sont invisibles pour l’oeil inexpérimenté.
La 17ème usine est une petite PME de 25 personnes située dans le sud de la région parisienne qui fabrique des bonbons. Là-bas, un peu comme chez Fossier, on est entre l’artisanat et l’industrie. Il y a un réel savoir-faire artisanal qui se transmet depuis plus d’un siècle avec certaines machines qui ont plusieurs dizaines d’années. L’atelier se sépare en deux. Dans la zone de fabrication, où une petite dizaine de personnes travaille, le sucre est d’abord cuit pour former une pâte très chaude incolore. On insère ensuite des colorants et des arômes naturels puis le travail devient très physique quand il s’agit de mélanger la pâte pour obtenir un mélange homogène. Les pâtes sont assemblées pour former les différentes couleurs du bonbon. Des machines vont ensuite découper les bonbons à la bonne forme. Dans la zone de conditionnement, ils seront ensuite emballés par une des 20 machines de conditionnement.
La première partie de l’indus’trip s’est donc achevée mais je repars fin juin direction le sud ouest pour 4 nouvelles semaines !
Stay tuned,
Dimitri
Merci à Dimitri de me contacter apres ce joli tour de vélo!
colliardh@gmail.com
henri@dropbikes.com